L'Anneau de Thalussa

Author: Le Club Pom
Publisher:
Type: Games
Shared by: that-ben
On: 2017-01-15 17:58:43
Rating: 0.00 Clarus out of 10 (0 vote)
Rate it: 12345678910

1989

(There's no video for L'Anneau de Thalussa yet. Please contribute to MR and add a video now!)

  • Gameplay 
  • About window 
  • Story 

What is L'Anneau de Thalussa?

L'Anneau de Thalussa is a french, B&W role playing game in medieval times where you explore a 11x11 pre-made grid by moving east, west, south or north and on which each tile asks you a general knowledge question (or riddle).  You can answer the question in order to go forward or in order to obtain a treasure of some sort which helps you continue on your journey.  You collect gold coins and inventory items along your journey, you can eat and sleep at the inn to regain health, etc... L'Anneau de Thalussa also has a teacher mode which lets you compose your own questions and answers which then are playable under the student mode.

 

From the French read me file:

Ce programme présenté sous la forme d'un Jeu de rôle est en fait un logiciel de contrôle de connaissance où l'enseignant peut intervenir au niveau des questions .

L'histoire : Le royaume de Thalussa se trouve en grave péril : l'horrible Tarek est en effet parvenu à dérober le précieux anneau qui maintenait le fragile équilibre du pays et qui empêchait ogres et dragons d'y dévorer les habitants . A la tête d'une équipe de héros, l'élève doit parvenir à retrouver cet anneau . Pour cela, il lui faudra trouver de l'or, des armes et d'autres objets magiques . Il lui faudra aussi affronter les démons qui peuplent la contrée, parvenir à pénétrer dans le château et y combattre enfin l'affreux Tarek .

Le territoire de jeu : Le jeu se déroule dans un pays composé d'un carré de 11 x 11 lieux. Lorsque le joueur dépasse les limites du territoire, il réapparaît de l'autre côté du pays ( celà n'est visible que lorsqu'on dispose de la carte )

Les déplacements : Le joueur choisit au moyen de la souris la direction qu'il désire prendre . Il se déplace alors vers ce nouvel endroit .

Les auberges : En se déplaçant et en combattant, notre joueur ainsi que les héros qui l'accompagnent se fatiguent ( perdent leur énergie ) . Pour reprendre des forces, il leur faudra trouver une auberge puis répondre à une question de l'aubergiste.

Rencontre avec un Génie : Le Génie est un personnage qui réagit en fonction de l'endroit où il se trouve : Le Génie des bois et des plaines est bénéfique pour le joueur ; le Génie des montagnes lui n'hésitera pas à voler notre héros . Le Génie refuse toujours le combat et préfère s'enfuir lorsqu'on le provoque .

Rencontre avec une Sorcière : La Sorcière n'est en général pas très difficile à combattre ou à convaincre de laisser la voie libre .

Rencontre avec des Farfadets : Les Farfadets sont espiègles, joueurs et même parfois voleurs . La prudence est donc de rigueur en ce qui les concerne .

Rencontre avec des Loups : Les Loups ne se laissent pas attendrir . Il ne faut pas hésiter à les combattre ou à reculer . Cependant, ils ont peur du feu.

Rencontre avec un Ogre : L'Ogre est un personnage dangereux mais l'épée magique peut en venir à bout . Parfois, il peut être utile de lui offrir de l'or ou de lui adresser la parole .

Rencontre avec un Dragon : Le Dragon est un personnage quasi invincible . Cependant ,  il  est  possible  de  le  vaincre  au  moyen  de  l'arc  magique  ( plusieurs tentatives sont parfois nécessaires ) .

Rencontre avec le Sage Erasmus : Erasmus possède la carte du Pays Magique . Elle se révèle très utile car il y est inscrit la position des auberges ainsi que celle du château. Pour obtenir cette carte, le joueur devra répondre à une question .

Entrée du Château : Pénétrer dans le château est le but du jeu car là se cache l'horrible Tarek détenteur de l'Anneau . Pour y entrer il faut posséder une clé, mais il faut également disposer d'une importante somme d'or ( plus de 1000 pièces ) .

Rencontre avec les gardes du château : Le premier garde se laisse corrompre ou cède le passage moyennant la somme de 1000 pièces d'or . Le second garde sera lui plus difficile à battre car c'est le dernier obstacle avant Tarek . Que l'on sache seulement qu'il est préférable d'avoir encore une bonne réserve d'or ou d'avoir une équipe en bonne santé ( maximum d'énergie ) pour pouvoir l'épuiser au cours de plusieurs combats .

Les questions : Au fil du jeu, l'élève est amené à répondre  à des questions pour obtenir des objets, des armes, de l'or et de la nourriture ou bien encore une aide de la part de certains personnages rencontrés . Ces questions sont posées selon le principe du questionnaire à choix multiples . Si l'élève répond de façon satisfaisante, il obtient quelque chose sinon il perd de l'énergie et reprend sa route .

Les combats : Face à un adversaire, le joueur peut choisir de le combattre . Il lui faut alors désigner un "champion" en cliquant sur sa représentation . Le combat fatigue énormément tant le "champion" que son adversaire . Il peut être parfois utile d'envoyer successivement plusieurs personnages à l'attaque d'un même adversaire qui fatigué finira peut-être par céder le passage . Le combat n'est cependant pas en général la meilleure solution pour parvenir à surmonter une épreuve .

Les objets magiques : Ils servent pour la plupart à combattre les adversaires que l'on rencontre . La lampe merveilleuse est toutefois une exception puisqu'il suffit en effet de la frotter pour être transporté par magie dans un autre endroit tiré aléatoirement ( dans ce dernier cas, il est impossible de revenir en arrière ) .

Offrir de l'or : Il est possible d'offrir de l'or pour amadouer ou pour corrompre un des personnages rencontrés . Mais impossible de dépasser la somme dont on dispose.

Les icônes  de bas de page : Les icônes de bas de page servent à donner divers renseignements sur la progression de l'aventure . Il suffit de cliquer sur l'un de ces petits dessins ( sablier, pièces, sac, personnage, carte ) pour voir s'ouvrir une fenêtre qui fournira des informations sur le temps écoulé depuis le début du jeu, sur la fortune actuelle du joueur, sur le contenu de son sac ( objets magiques ), sur l'état de fatigue des personnages et enfin sur l'endroit où l'on se trouve ( carte ) . Pour refermer ces informations et pour poursuivre le jeu, il suffit de cliquer à l'intérieur de la fenêtre que l'on vient d'ouvrir .

Sauvegarder le jeu : Cette fonction offerte dans le menu "Fichier" permet d'enregistrer le jeu dans l'état et à la position où l'on se trouve pour permettre ensuite de le reprendre un peu plus tard . Le fichier est créé au nom choisi par le joueur en début de partie .

 


Download L'Anneau de Thalussa for Mac

L_Anneaude_Thalussa.sit (249.23 KiB / 255.22 KB)
L'Anneau de Thalussa / compressed w/ Stuffit
31 / 2017-01-15 / f47d6ecb477509f4512c6000eb432a5a4c3f5efa / /


Architecture


Motorola 68K



System Requirements

From Mac OS 6.0 up to Mac OS 9.2





Compatibility notes

Architecture: 68K

At least 750KB of RAM

Mac OS 6.x - Mac OS 9.2.2

 


Emulating this? It should run fine under: Mini vMac






To date, Macintosh Repository served 855730 old Mac files, totaling more than 152351GB!
Downloads last 24h = 683 : 103584.4MB
Last 5000 friend visitors from all around the world come from:
1970 (Mac OS 7.5.3)
Let's chat about old Macs!
 
Online users / Filter: